CE QU'IL FAUT SAVOIR :

électricien le mans sarthe 72

L'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), estime que 7 millions des logements sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d'installations très dangereuses. Si bien que 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d'origine électrique.

On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves. Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.

Les enfants sont les premiers touchés : 63 % des accidents touchent les moins de 5 ans et 1 000 enfants subissent chaque année une électrisation.

(1)
(2)
(3)
SOURCES (1) INRS. (2) LE FIGARO.  (3) ENGIE.

CONSEILS :

 1. Protégez vos enfants en mettant des cache-prises sur toutes les prises électriques non utilisées et systématisez les prises munies de conducteur de terre.

 2. Vérifiez régulièrement l'état de vos appareils électriques, vérifiez en particulier que leurs fils ne sont pas abîmés ou mis à nus.

 3. En cas de changement d'une ampoule, d'un fusible ou d'un appareil, coupez toujours  l'alimentation générale au niveau du disjoncteur.

 4. Respectez les capacités de vos prises électriques : pas de surcharge sur les multiprises, pas de branchement d'un appareil de grosse puissance (lave-linge, four…) sur une prise destinée à un équipement de moindre puissance (lampe, radio, télévision…).

 5. Évitez tout contact direct ou indirect avec un appareil électrique les mains mouillées ou en cas d'orage ; débranchez rasoir et sèche-cheveux après usage dans la salle de bains.

 6. N'utilisez sous aucun prétexte un appareil ou une prise en cas de chauffe ou d’odeur inhabituelle.

 7. Éteignez vos appareils et débranchez vos rallonges après usage.

 8. Vérifiez régulièrement l'état de vos fusibles et disjoncteurs et dépoussiérez vos rallonges.

 9. N'appliquez jamais peinture ou enduit sur vos prises, rallonges, câbles ou tableaux électriques.

10. Faites vérifier en cas d'aménagement ou au moindre doute votre installation par un électricien agréé.

SOURCE : ENGIE

Electricien à Savigné L'Evêque, Le Mans, Sarthe.

  • Facebook Social Icon